elektronik sigara Présentation CPCV Tahiti
Oct
08

Présentation CPCV Tahiti
Imprimer
PDF

SON HISTOIRE

Le CPCV comme l'ensemble des mouvements de jeunesse de l'Eglise Evangélique de Polynésie Française est né d'une situation conjoncturelle très précise .

Faire son historique, c'est lire parallèlement l'évolution socio économique et politique du territoire.

Il faut se souvenir qu'à partir de 1962 avec l'ouverture de l'aéroport de Tahiti - Faaa et le tournage du film de la MGM "Les révoltés de la Bounty", la polynésie vivra son premier contact massif avec l'occidental, sa civilisation, son argent.

Ce premier contact brutal sera suivi de l'arrivée du CEP (Centre d'expérimentation du Pacifique ) qui ne va qu'amplifier , démultiplier la situation créée par l'ouverture de l'aéroport et la MGM.

Très vite , nous assistons à un mouvernent migratoire de l'ensemble des îles sur Tahiti et spécialement sur Papeete . Si au début le mouvement peut être justifié par la recherche d'un emploi, très vite toutes les occasions seront bonnes pour venir vers Papeete qui attire par ses mille facettes.

Ce phénomène migratoire donne naissance à un accroissement démographique pour Tahiti, Papeete et la zone sub - urbaine.

Ainsi, l'enfant qui avait grandi autrefois dans les îles, près de la nature, avec la mer à la porte, dans une famille qui l'intégrait peu à peu à la responsabilité d'une vie quotidienne pleinement assumée, cet enfant se trouve du jour au lendemain dans un espace réduit à la longueur d'un trottoir. Sur le problème d'espace se greffe le problème d'un style de vie familiale désarticulé, une vie urbaine pour laquelle l'enfant n'est ni armé, ni préparé, pas plus que l'adulte.

C'est dans un tel contexte, que sous l'impulsion d'une poignée d'hommes et de femmes (le pasteur Stussi, Tihoti Reid, Edwin Timiona, Gloria Teriierooiterai, Emma Tetuanui) est né le CPCV à Tahiti, ceci comme élément de réponse .

Album photos
Prochaines sorties